Basile STARYNKEVITCH

An english version of this page is available.

Cours Conception des Langages CL UPMC NI503 (2013-2014)

Je fais cours sur la Conception des Langages Master 2, UPMC, 2013-2014 (reprenant le cours de Pascal Manoury).

Notes du cours 1, cours 2, cours 3, cours 4, cours 5: (approfondissements sur Scheme, les continuations, MELT), ...
Forum conception-langage-upmc2013@googlegroups.com publiquement accessible.

Cours APS LIP6 2013

Je fais cours sur l' Analyse des Programmes et Sémantique Master 1, LIP6, 2013; j'enseigne à Jussieu le cours de J.Malenfant modifié par moi Basile Starynkevitch: cours 1, cours 2 (slides en PDF), compléments sur TD1 (slides par Basile en PDF), TD1 (feuilles en PDF) par J.Malenfant & O.Rogovchenko, cours 3, cours 4, cours 5 cours 6, cours 7, cours 8, sujets d' examen du 25 février 2013, examen du 22 avril 2013, examen de rattrapage du 27 mai 2013 .
Voir code Eclipse-Prolog sur github/bstarynk/BOPL-APS

Qui suis-je?

Intérêts informatiques

Je m'intéresse aux compilateurs et aux langages de programmation. J'ai hérité cet intérêt de mon père défunt Dimitri (inventeur du langage PAF sur la CAB500, similaire au Basic en 1958).

Les systèmes à base de connaissances et les systèmes reflexifs m'intéressent beaucoup. La méta-programmation me parait pertinente et trop peu utilisée. Je pense qu'il faudrait fournir beaucoup de connaissances déclaratives aux ordinateurs (y compris des métaconnaissances pour les utiliser). Les traitements symboliques m'intéressent, mais le calcul numérique m'ennuie. Les systèmes Maciste/Caia de J.Pitrat et Tunes me paraissent prometteurs. Je recommande le dernier livre de J.Pitrat Artificial Beings, et son blog. Voici (avec sa permission explicite) l'archive caia-qv-18july2014.tar.bz2 de son système CAIA (sous licence GPL). Je suis membre de l'AFIA.

J'utilise beaucoup les logiciels libres (et j'y contribue) ou opensource (voir aussi l'APRIL et l'AFUL). J'utilise Linux depuis la version 0.99.15 du noyau (1993?). Je pense que le logiciel libre va avoir de plus en plus de succès, en particulier parce que l'espèce humaine est incapable de manager/gérer le développement logiciel (le management ne peut pas exister). Seul le mode organique de développement communautaire de logiciel libre va être capable de produire des logiciels de plus en plus complexes ou importants. Je suis membre de l'APRIL.

Je suis intéressé par les langages de programmation; je connais évidemment C, Java, C++ (que je déteste et qui est le Cobol actuel, donc inadapté à tout), Scheme, CommonLisp, Smalltalk. J'aime beaucoup Ocaml. Les langages de scripts sont souvent intéressants (sauf Tcl - Ousterhout y fait l'hypothèse fausse qu'un script reste petit), par exemple Ruby (et Ocaml).

Les langages de balise XML (notamment avec DocBook) et les formateurs de texte Lout et LaTeX me paraissent adaptés pour produire des documents. Je ne connais pas Word (et il faut énormément de temps pour l'apprendre, notamment connaître les astuces pour y contourner les nombreux bogues).

La méta-programmation, c'est à dire la génération automatique et dynamique de programme (à partir d'une représentation de plus haut niveau) est une approche intéressante (mais trop peu utilisée) pour beaucoup de problèmes.

La gestion automatique de la mémoire par un ramasse-miettes me parait presque toujours indispensable. Gérer la mémoire à la main (comme en C et C++) est une perte de temps pour le programmeur comme pour la machine. Quand je suis obligé de coder en C un programme non trivial, j'y utilise le ramasse-miettes conservatif de Boehm ou bien j'y incorpore un ramasse-miettes comme dans Qish.

J'ai fortement contribué à lancer les projets GlobalGCC et OpenGPU pour financer mes travaux sur GCC

Professionnellement, j'ai été l'initiateur du projet européen POESIA (Public Opensource Environment for a Safer Internet Access) IAP-2117, de janvier 2002 à janvier 2004. Voir poesia-filter.org.

Publications Récentes

Voici quelques papiers ou transparents récents:


Contributions logicielles

Comparaison (en anglais) des temps de compilations de GCC sur 2 ordinateurs de bureau.


Voici une photo de moi prise le 28 septembre 2002: Basile Starynkevitch sept.2002.


Basile STARYNKEVITCH (mais ôter _NOSPAM et .invalid de l'adresse mél).

Valid HTML 4.01 Transitional